Pourquoi utiliser une lettre d’information ou Newsletter ?

Importance du design et de la présentation

“Pour optimiser les chances de succès de la newsletter, le contenu doit bien sûr être intéressant et utile, mais le design a son importance, tant au niveau du site sur lequel l’utilisateur s’abonne, qu’au niveau de la newsletter en tant que telle.”

Qu’est-ce qu’une “newsletter” ou “lettre d’information” ?

La newsletter peut se définir comme un e-mail d’information ou de promotion envoyé périodiquement à la demande de l’utilisateur. En effet, celui-ci doit s’abonner afin de recevoir une newsletter, et peut, à tout moment résilier cet abonnement.
La newsletter est un moyen simple de renseigner l’abonné sur un sujet quelconque, mais son but premier reste d’informer sur la vie et l’évolution d’un site web afin de motiver un intérêt pour ce dernier et en augmenter intelligemment le trafic.

Voici quelques uns des avantages les plus évidents d’une newsletter :

  • Facilité d’inscription : pour recevoir une newsletter, il suffit généralement à l’utilisateur de donner son adresse e-mail sur le site. Pour autant que le site référence correctement la page d’abonnement et que celle-ci soit simple, la souscription est rapide,
  • Facilité d’utilisation : après inscription sur le site, l’utilisateur reçoit simplement un e-mail d’information ou de promotion. Il le lit au moment désiré et ne doit faire aucun effort de veille sur le site. Il convient ainsi d’insister sur l’importance du design: la simplicité, la clarté et la brièveté sont autant d’atouts permettant d’augmenter le nombre d’abonnés. Il est important de créer une charte graphique et de la respecter au mieux. Une continuité graphique au travers des différentes newsletters permet également à l’abonné de les reconnaître en un coup d’oeil et de les différencier d’un éventuel spamming,
  • Liberté : à tout moment l’utilisateur peut décider de stopper la réception de la newsletter. Pour cela, un simple désabonnement dans la newsletter elle-même suffit.
  • Implication émotionnelle : de par son côté personnel, l’e-mail crée des liens entre l’abonné et l’émetteur de l’e-mail. De la même manière, l’abonné peut facilement faire suivre les lettres qu’il trouve intéressantes à des collègues ou des amis. De plus, les abonnés à la newsletter d’un site peuvent être privilégiés par rapport aux visiteurs “habituels”, par exemple en bénéficiant de cadeaux, d’invitations, etc.,
  • Augmentation de la notoriété d’un site web et création d’un trafic qualifié sur le site : la newsletter référence des parties spécifiques du site. L’utilisateur apprécie de trouver directement les détails du sujet qui l’intéresse par l’intermédiaire d’un lien adapté. Recevoir la lettre de manière périodique rappelle également le site au bon souvenir de l’utilisateur sans pour autant le forcer à le visiter spontanément. Si la newsletter résume les nouveautés et les changements effectués sur le site, un archivage de celle-ci sur le site même peut s’avérer très intéressant. L’utilisateur peut supprimer ses e-mails sans craindre de perdre une information intéressante. De plus, doté d’une fonction de recherche, l’archivage peut permettre au lecteur de rapidement retrouver un sujet précis.
  • Coût peu élevé : En effet, comparé à tout autre moyen de communication, l’emailing reste un moyen très économique de promouvoir son entreprise et ses produits à faible coût de manière rapide en touchant un maximum d’adresse, tout en offrant à sa clientèle et ses prospects une image professionnelle de sa société.
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