Comment fonctionne un vidéoprojecteur interactif ?

Un vidéoprojecteur interactif est un outil essentiel pour une projection efficace des données nécessaires. C’est un matériel que beaucoup de particuliers que ce soient des écoles, des sociétés, … utilisent de nos jours. Mais afin de jouir au maximum de son emploi, il faut prendre en compte toutes les informations indispensables qu’il faut à tout prix connaître.

C’est quoi le vidéoprojecteur interactif ?

Il y a le vidéoprojecteur et il y a aussi le vidéoprojecteur interactif. Si un vidéoprojecteur simple projette juste l’image, le vidéoprojecteur interactif a un autre rôle. Il permet de rendre interactive une surface quelconque. C’est-à-dire que la surface de projection va devenir interactive. Pour la plupart du temps, les gens utilisent un tableau blanc interactif comme cible. Mais si vous n’en avez pas, faites votre projection sur une surface dure. Cela fera aussi l’affaire. La place du vidéoprojecteur interactif est généralement en haut de la surface, c’est-à-dire au-dessus du tableau blanc interactif.

Le fonctionnement du vidéoprojecteur interactif

Pour faire fonctionner un vidéoprojecteur, il est important d’employer les bons câbles qui sont indispensables.  Ces câbles vous aideront à connecter le vidéoprojecteur à votre ordinateur. Pour cela, il y a le câble VGA.  Il y a aussi le câble USB  qui va permettre à votre vidéoprojecteur interactif d’être en relation avec votre ordinateur. Quand tous les câbles sont en place, vous pouvez maintenant commencer votre projection. Si vous voulez directement utiliser votre TBI comme vous le faites avec votre ordinateur, vous auriez besoin d’un vidéoprojecteur tactile ou avec stylet. Vous pourrez donc travailler librement sur un grand écran. Ça sera plus agréable pour vous et pour ceux qui vous regardent.

Les avantages et les inconvénients

Comme toute chose, l’utilisation du projecteur interactif peut présenter des avantages et ainsi des inconvénients. Ce type de projecteur possède plusieurs points forts. Vu que c’est un appareil à mettre au plafond, les ombres causés par chaque objet de la pièce ne vous gâcheront pas votre présentation. Même si plusieurs personnes vont travailler devant le tableau, des ombres ne seront pas présents. Toutes les personnes qui vont utiliser le tableau pourront se mettre librement là où elles veulent. Il permet une bonne interactivité au doigt grâce aux différents dispositifs qu’il a. Cependant, le vidéoprojecteur interactif peut aussi avoir quelques points négatifs. Il entraîne une chaleur dans la salle. Ce n’est pas idéal de recevoir de l’air chaud. De plus, si vous ne faites pas attention, vous pouvez trébucher à cause des câbles. Alors prenez garde.
Création d’applications mobiles smartphones/tablettes : pourquoi faire appel à un studio 3D ?
10 erreurs courantes concernant les cartes de visite et comment les éviter

Plan du site