5 astuces pour réussir sa production audiovisuelle

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Ces dernières années, la vidéo est devenue le format le format le plus plébiscité par les internautes. Aujourd'hui, presque toutes les organisations y ont recours pour communiquer sur la toile. Qu'il s'agisse de présenter un produit, d'annoncer un événement ou d'expliquer le fonctionnement d'une entreprise, la vidéo est partout ! Dès lors, quelles sont les astuces pour tirer son épingle du jeu ? Comment faire pour capter des viewers et se démarquer de la concurrence ? Voici la réponse en 5 points !

Définir le mandat de la production audiovisuelle

Tout bon capitaine commence par fixer un cap ! En effet, il est très difficile, et souvent peu efficace, de créer du contenu audiovisuel à vue. C'est la raison pour laquelle il faut commencer par définir la fonction de la vidéo en question. Est-ce d'apporter de l'information ou des explications sur un sujet ? Est-ce de renforcer le sentiment d'appartenance vis-à-vis d'une marque ou d'une entreprise ? Est-ce de favoriser le passage à l'achat des prospects ? Quel que soit le rôle attribué à une production audio visuelle, il faut en définir précisément le périmètre. L'agence de production audiovisuelle 2h56.com vous accompagne dans cette tâche.

Écrire le message de la vidéo

Une fois le mandat fixé, il est temps de composer le coeur de la vidéo, à savoir le message ! L'agence audiovisuelle vous aide à en dresser les grandes lignes. Pour accomplir cette étape, il est important de répondre à deux questions : quelle est l'idée principale que l'on souhaite transmettre à son audience ? Quels sont les éléments que l'on souhaite mettre en exergue ? En fonction de la réponse à ces deux questions, on va pouvoir faire une liste de mots-clés. Ceux-ci vont être utiles pour faciliter la mémorisation et à la diffusion du message. Ensuite, il est important de choisir le registre de langue ainsi que le ton du message, pour qu'ils soient adaptés à l'audience.

Définir la forme : charte graphique, motion design, voix off et sons

La charte graphique

La charte graphique d'un support de communication peut être définie comme l'ensemble des règles qui fondent l'identité visuelle d'une entreprise ou d'une marque. En d'autres termes, ce sont tous les signes graphiques qui permettent à une organisation de se singulariser sur le plan visuel. La charte graphique prend la forme d'un document de travail qui comprend le logo d'une marque, la typographie, les images, les icônes ainsi que les couleurs. Pour cette étape, le recours à des professionnels de la production audiovisuelle Paris peut s'avérer judicieux.

Le motion design

Le motion design est la création d'oeuvres animées, dans le but de donner du dynamisme à la vidéo. C'est l'un des éléments les plus techniques de la production audiovisuelle. L'idée est mettre le mouvement au coeur de la création graphique et artistique. Cela requiert un oeil aguerri et des compétences professionnelles avancées. Il faut également disposer de logiciels adéquats ou faire appel à une agence motion design. Pour que cette étape cadre parfaitement avec le reste, il est important de définir avec soin le style d'animation que l'on souhaite donner à la vidéo.

Voix off et sons

Pour achever le tout, que serait une vidéo réussie sans une narration de qualité et un fond sonore agréable ? Probablement pas grand chose. Pour le choix de la voix off, il convient de prêter une attention particulière à la tonalité ainsi qu'à la diction. Pour les sons, ils doivent s'inscrire dans la continuité du message dispensé et de l'atmosphère de la vidéo.



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