Voici les points importants à travailler pour concevoir une plaquette commerciale :
1) Déterminez le message à diffuser.
2) Définissez l’offre et les services à promouvoir.
3) Rédigez vos textes et votre mise en page en fonction du message à diffuser.
4) Argumentez : Mettez en avant vos atouts et vos avantages. Prévoyez comment vous pourriez réagir à la place d'un lecteur et quelles questions succitent vos arguments. Mettez vous à la place d'un acheteur potentiel.
Questions à se poser :
- que fait cette entreprise ? Où est-elle située ?
- Que vend-t-elle ?
- quelles sont ses valeurs ?
- quels sont ses points forts ?
- quels sont ses moyens ?
- quelles sont ses garanties ?
- comment procéder pour effectuer un achat ?
- comment joindre cette entreprise ?
Toutes les réponses à ces questions doivent transparaître sur votre brochure.
5) L’aspect visuel est très important. Agrémentez votre brochure d’images, de graphiques ou de tableaux. Privilégiez le texte (2/3) par rapport à l'image. Permettez au lecteur de visualiser immédiatement les points forts de chaque offre.
Bref :
- Ne vous lancez pas dans la rédaction d’une brochure sans avoir déterminé clairement le message à transmettre à vos lecteurs.
- Définissez vos forces.
- Allez à l’essentiel.
- Orientez votre argumentaire en fonction du bénéfice client.
- Pas de phrase trop longue.
- Veillez à la cohérence de votre charte graphique.
- Mettez du relief dans votre contenu : des titres, des sous-titres et des mots en gras.